Infos pratiques

cropped-carre_11.jpg 

L’approche systémique :

L’approche systémique considère que les difficultés que peut rencontrer un individu sont à comprendre dans leurs dimensions relationnelles et contextuelles et non uniquement dans une dimension psychique individuelle. A partir de situations concrètes, différents outils «systémiques» peuvent être envisagés pour amener la personne vers les changements souhaités.

Triple P – pratiques parentales positives :

Le Triple P représente les trois « P » de « Pratiques Parentales Positives ». Ce programme a été développé au cours de nombreuses années de recherche au sein de l’Université du Queensland en Australie. Cette approche se base sur les connaissances scientifiques actuelles, elle est reconnue de manière internationale et s’est montrée d’une grande aide pour soutenir les familles dans leur rôle éducatif.

Le Triple P aide à développer l’estime de soi, l’indépendance et la responsabilité des enfants ainsi que la capacité de communiquer avec les autres et de gérer ses émotions. L’un des pricipes de base du Triple P est de donner aux parents des repères qui leur permettront d’avoir des attentes réalistes quant au développement de leur enfant.

Les objectifs du Triple P sont:

  • Encourager le développement des compétences sociales de l’enfant. Encourager une bonne relation parent-enfant.
  • Remplacer les pratiques parentales dysfonctionnelles, défavorables ou violentes par des comportements sains, constructifs et encourageants. Accroître les compétences éducatives des parents et prévenir ainsi la violence envers les enfants.
  • Diminuer le stress et augmenter la satisfaction au sein de la famille.

Le programme Triple P vise à promouvoir un développement sain des enfants grâce à une relation parent-enfant stable. Les enfants ont besoin de beaucoup d’attention, de reconnaissance et d’une éducation positive, afin de pouvoir créer une image de soi positive, de développer leurs compétences et devenir autonomes

Première séance :

La première séance permet de mettre en lumière les raisons de la consultation et de clarifier le cadre de travail.
En fonction des motifs de consultation et de la situation familiale ou personnelle, la fréquence et l’espacement des séances sont convenus ensemble. Deux ou trois séances sont nécessaires pour cerner la nature des difficultés et clarifier vos attentes et besoins. Il est important que chacun se sente en confiance dans la relation et éprouve la liberté d’exprimer ce qu’il vit dans le non jugement et la bienveillance. Le nombre et la fréquence des séances sont régulièrement réévalués.

Cette séance est payante au même titre que les suivantes. 

Tarifs :

Consultation individuelle: 130.- la consultation de 60 minutes.
Consultation de couple: 130.- la consultation de 60 minutes ou 180.- la consultation de 1h30.

Paiement comptant en fin de séance.

En cas d’absence, les séances non annulées 48 heures avant le jour de la consultation sont facturées. 

Pour les personnes au bénéfice d’une assurance complémentaire,  veuillez vous renseigner auprès de votre Caisse maladie; une participation aux prestations des psychologues FSP est peut-être prévue.

Publicités