Guidance parentale et pratiques parentales positives

Parce que les enfants viennent au monde sans mode d’emploi….

La guidance parentale est une approche qui vise à redonner aux parents confiance dans leurs capacités à faire grandir leurs enfants au sein de leur propre cadre de référence. Elle aide les parents à faire émerger les compétences éducatives les mieux adaptées aux besoins de leurs enfants. Elle peut porter sur une difficulté ponctuelle avec un enfant ou sur un ensemble plus large de difficultés qui viennent enrayer l’équilibre familial. Même si l’enfant est au bénéfice d’une prise en charge thérapeutique, les parents peuvent se sentir démunis, ne trouvant pas toujours un soutien à la mesure de leurs besoins chez les professionnels qui entourent leur enfant. Chaque histoire parentale est unique et mérite une attention particulière, sans a priori ni parti pris sur la façon d’envisager la famille.

Dans quels cas consulter :

  • Quand le besoin de faire le point sur votre rôle de parent se fait sentir.
  • Quand les relations parentales deviennent conflictuelles.
  • Lors d’une séparation, afin de poursuivre au mieux votre rôle parental.
  • Lorsque les règles de vie familiales sont difficiles à maintenir et ne sont pas respectées par les enfants.
  • Lorsque naît le sentiment qu’un de vos enfant vous échappe.
  • Lorsque le dialogue avec l’autre parent est bloqué.
  • Si vous avez une fonction «éducative» auprès des enfants d’un conjoint (belle-mère, beau-père) et que cela est source de tension.
  • Si vous avez le sentiment d’avoir tout essayé, que l’épuisement et l’agressivité envers vos enfants vous guettent.

 Qui peut consulter :

Tous les parents sont les bienvenus, quelle que soit leur configuration familiale (traditionnelle, homoparentale, monoparentale, recomposée, multi-culturelle, etc.).

Dans la mesure du possible, les deux parents sont invités à participer aux séances. Toutefois, il est tout à fait envisageable de travailler avec un seul parent. La présence des enfants peut faire sens à un certain moment et sera envisagée en cours de travail.

Durée :

En fonction des objectifs définis, le nombre de séances peut varier de quelques séances à un travail à plus long terme. La fréquence et l’espacement des séances sont convenus ensemble et régulièrement réévalués.

logo-triple-p.png

 

Publicités